L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé officiellement, le mercredi 26 août 2020, la 4e édition du concours national de textes et de reportages sur les droits humains. La cérémonie s’est déroulée au local de l’OPC à Bourdon, Port-au-Prince.
Dans ses propos de mise en contexte, le Protecteur du citoyen a rappelé les objectifs de ce concours : « Inciter les jeunes à s’engager dans la promotion d’une culture du respect des droits humains». Me Renan Hédouville a appelé les autorités étatiques à offrir à la jeunesse des alternatives saines axées sur la formation, l’éducation, l’activité sportive et culturelle: « Nous devons tous cesser de faire de nos jeunes des victimes de cette société. On doit les encadrer dans la perspective de la construction d’une nouvelle Haïti », a-t-il martelé.
Me Renan Hédouville a souligné que l’OPC a toujours bénéficié de la contribution des Avocats Sans Frontières-Canada (ASFC) dans le cadre de la réalisation du concours.
Organisé en prélude à la célébration de la journée internationale de la déclaration universelle des Droits des humains, célébrée chaque année, le 10 décembre, ce concours est destiné aux écoliers du nouveau secondaire, aux étudiants et aux jeunes journalistes. Les sujets proposés pour cette 4e édition sont axées sur des thèmes d’actualité; sur le modèle d’engagement du journaliste senior d’Anthony Pascal dit « Konpè Filo »; la violence basée sur le genre en passant par l’insécurité grandissante, la dégradation de l’environnement et la situation des réfugiés internes.
Les intéressés ont jusqu’au vendredi 9 octobre 2020 pour déposer leur candidature et acheminer leurs textes ou leurs reportages, en créole ou en français, soit à concoursopchaiti@gmail.
Jeff Jean Joseph