Le rappeur et producteur Kanye West a annoncé samedi 4 juillet sa candidature à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. «Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des États-Unis ! #2020VISION» a tweeté Kanye West.
L’entrepreneur milliardaire de 43 ans, qui appelle dans une de ses chansons à «viser les étoiles, et comme ça si vous échouez vous atterrissez sur un nuage» («reach for the stars so if you fall you land on a cloud») n’a pas fourni plus de détails.
Le mari de la star de la téléréalité Kim Kardashian a fait la une des journaux ces dernières années pour ses problèmes psychiatriques, ses propos controversés sur l’esclavage et pour son soutien à Donald Trump, pourtant très impopulaire dans le milieu du rap.
Kanye West a d’ailleurs rencontré le président républicain en tête à tête dans le Bureau Ovale en 2018. Avant de confier, l’année suivante lors d’une interview, que son soutien à Trump était en fait un stratagème pour se payer la tête des démocrates et paver le chemin de sa propre course vers la Maison-Blanche. «Arrivera le moment où je serai président des États-Unis», avait-il prophétisé lors de cet entretien avec Zane Lowe, du programme Beats 1 Show d’Apple Music.
Fin juin, Kanye West a sorti un nouveau morceau à fortes connotations bibliques, Wash Us In the Blood, accompagné d’un clip reprenant des images des récentes manifestations anti-racisme qui ont secoué les États-Unis.
Le Figaro