Dans une note datée du 2 juillet 2020, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti se dit inquiet de la situation d’insécurité qui sévit en Haïti actuellement.
Des cas de violences et des actes de barberie perpétrés dans les environs de la zone métropolitaine consternent l’organisation onusienne.
Le bureau appelle les autorités haïtiennes à prendre les dispositions nécessaires pour protéger la population, et sanctionner les coupables.
Des mesures qui, selon le BINUH, se feront aussi à travers le renforcement de la présence des institutions étatiques et des forces de l’ordre dans les zones marquées par les scènes de violence dans le but d’assurer la sécurité de tous-tes, et permettant aux personnes déplacées de regagner leur demeure respective.
Les habitants des quartiers de Pont Rouge, Martisssant, Cité soleil, Bel-Air, La Saline entre autres, ont été l’objet de violences en 2019, a rappelé le Bureau Intégré des Nations unies, qui appelle à l’ouverture d’une enquête. Les responsables et complices de ses barbaries doivent être identifiés, appréhendés, jugés et punis selon la loi.
Le BINUH réitère sa volonté auprès des organisations de la société civile, de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), et des autorités locales afin de promouvoir et d’assurer la protection de droits des citoyens-nes haïtiens-nes.
Pooshy ROSANA