Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national pour la défense des droits de l’homme, a déclaré que la dispersion du rassemblement de protestation par les policiers « est extrêmement grave ».
la police est devenue un « outil politique, utilisé contre l’exercice des droits des citoyens »
Mardi 30 juin 2020 ((rezonodwes.com))–La police nationale d’Haïti dont le directeur général Normil Rameau, est illégalement nommé à sa tête, montre de plus en plus ses griffes rétractiles à l’approche de la fin de mandat constitutionnel de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, le 7 février 2021. Lundi, des agents d’une unité spéciale de la PNH ont sauvagement mis fin, sur ordre du Palais National, à une manifestation pacifique organisée par le collectif Nou pap Domi pour dénoncer l’insécurité croissante où émergent crimes et assassinats, notamment à Port-au-Prince.
L’organisation, connue pour ses critiques à l’égard du gouvernement de Jovenel Moisel, a appelé à un sit-in devant le ministère de la justice, mais la vingtaine de manifestants ont été expulsés brutalement par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes.