Alors que le 7 février 2022 – date marquant l’échéance du mandat de Jovenel Moïse et de son pion Ariel Henry – approche à grand pas, l’Oncle Sam a pris sa position sur l’avenir politique du Premier ministre Tèt Kale, affirmant que le mandat de ce dernier n’est pas lié à celui du mandat de l’ancien président assassiné Jovenel Moïse.
Brian Nichols, assistant du secrétaire pour les affaires de l’hémisphère occidental du département d’ État américain – cité par l’Agence France Presse, AFP – a déclaré que « pour l’heure les Haïtiens ne sont pas obsédés ou focalisés sur la date du 7 février 2022 ».
Les États-Unis d’Amérique se positionnent sur l’avenir politique d’Haïti qui est jusqu’ici chaotique : crise politique et insécurité dominent Port-au-Prince et ses provinces voisines.
Malgré les divers accords mis sur pied par plusieurs secteurs politiques et civils de la société haïtienne afin d’ériger une transition qui dirigera Haïti, rien n’est encore certain. Le locataire de la Primature a des ambitions politiques au-delà du 7 février prochain. “Le 7 février ne marque pas la fin du mandat du gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques”, a tweeté l’homme d’État de 72 ans, en guise d’avertissement aux désireux.