Plusieurs dizaines de migrants de nationalité haïtienne ont manifesté devant les locaux de la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (COMAR) au Mexique, le 13 janvier dernier, pour demander aux autorités de régulariser leur situation, provoquant ainsi un affrontement avec des forces de l’ordre mexicaine.
Les protestataires avaient bloqué l’entrée du bâtiment où loge la COMAR et tenté d’accéder à l’intérieur, ce qui avait nécessité l’intervention des agents du Ministère de la Sécurité citoyenne.
La situation allait être calmer quelques temps après l’intervention des responsables de la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (COMAR), assurant à ses derniers qu’ils seraient pris en charge.
Rappelons que plusieurs milliers de compatriotes ont fui Haïti pour se réfugier ailleurs en Amérique du Sud et au Mexique, entre autres. Malgré ce parcours, les conditions de vie de la majorité d’entre eux ne s’améliorent pas. Sans emploi ni argent, ses sans-papiers espèrent légaliser leur statut pour ainsi travailler et subvenir aux besoins de leur famille.