La République Dominicaine a expulsé 31 764 Haïtiens sans papiers vers le pays jusqu’à présent cette année, selon les données statistiques fournies par la Direction générale des migrations. Selon les statistiques, 5 414 personnes ont été expulsées en octobre, 3 949 en septembre et 2 757 en novembre qui ne s’est pas encore terminé.
Parallèlement, sur les 31 mille 764 ressortissants Haïtiens rapatriés cette année, 28 mille 604 correspondaient à des hommes et 3 mille 160 à des femmes d’âges différents et en grossesse.
Les opérations de migration ont été menées dans les provinces et le District national, notamment Azua, Barahona, Duarte (San Francisco de Macorís), Espaillat, Hermanas Mirabal, La Vega et Montecristi.
Les sans-papiers ont été déportés vers Haïti par les différents points frontaliers qui séparent la République Dominicaine du pays voisin, notamment Elías Pina, Jimaní, Pedernales et Dajabón.
La Direction de la Migration a expliqué que les rapatriements des ressortissants Haïtiens ont été effectués conformément à la loi 285-04 sur les migrations, qui autorise la détention et l’expulsion des citoyens étrangers sans permis de séjour en République Dominicaine.