Le ministre de l’Intérieur et de la Police de la République Dominicaine, Jesús Vásquez, a déclaré ce lundi 8 novembre lors de l’inauguration du bureau d’enregistrement des étrangers à Dajabón, qu’Haïti représente la « principale menace » pour son pays.
« La principale menace pour la République dominicaine aujourd’hui est Haïti, et nous sommes appelés à défendre notre patrie », a déclaré le ministre de l’intérieur.
De même, il a précisé que l’enregistrement des immigrants illégaux n’équivaut pas à leur légalisation, garantissant qu’il s’agit de deux processus différents.
Selon Vásquez les nouveaux bureaux d’enregistrement, qui seront 40 au total, joueront un rôle important dans la “garantie de la sécurité” du territoire national, car avec eux, ils identifieront les étrangers en situation irrégulière.
«Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans un pays comme les chèvres sans loi, c’est-à-dire que la République dominicaine ne peut pas continuer avec des citoyens étrangers vivant dans notre pays et nous n’avons aucun type de contrôle sur eux. Il faut savoir combien il y en a, qui ils sont, où ils sont », a déclaré l’ancien sénateur.
Le chef de l’Intérieur et de la Police a également appelé tous les secteurs de la société à soutenir cette initiative, car il s’agit d’une question d’intérêt national.