Le président Luis Abinader a déclaré que le Premier ministre haïtien Dr Ariel Henry communiquait par “voies diplomatiques”, déclarant qu’il souhaitait maintenir les “meilleures relations” avec la République Dominicaine.
« M. Henry et moi maintiendrons la communication concernant la situation actuelle affectant la République d’Haïti, suite à la demande du chef du gouvernement haïtien », déclare le Président Dominicain.
Aussi, lors de la conférence de presse tenue ce mercredi matin, le dirigeant a rendu publique la déclaration selon laquelle le ministre haïtien n’était d’accord avec aucune communication « imprudente » envers le gouvernement dominicain.
L’affirmation du président intervient après lundi soir dernier, le ministre des Affaires étrangères de cette nation, Claude Joseph, a exprimé dans ses réseaux sociaux que la République Dominicaine connaît une “augmentation de la criminalité”, comme l’a indiqué le département d’État des États-Unis dans votre voyage alertes.
Luis Abinader a déclaré que dans les prochains jours il convoquera des membres de la presse, pour élargir l’information sur la question haïtienne.
Les mesures prises par le responsable dominicain ont été en conséquence du problème de sécurité présenté par la République d’Haïti.
“Ma responsabilité est de protéger la République Dominicaine et la frontière est sûre… nous avons renforcé la sécurité aux frontières de plus de 3 500 hommes et de la même manière nous avons tous les services de renseignement qui travaillent à cet égard… et nous continuerons à prendre des mesures pour garantir la sécurité des frontières de notre territoire et que le pays ne soit pas touché par l’instabilité de la République d’Haïti », a déclaré le chef de l’État.
Haïti News avec Listin Diario