Accusé d’avoir financé en armes à feu le puissant gang « 400 mawozo » depuis septembre, Éliande Tunis, l’une des 3 personnes suspectes recherchées par la police américaine a été arrêté ce mercredi 3 novembre .
Éliande Mica Tunis est une citoyenne américaine et est membre à part entière de 400 Mawozo, selon les procureurs, et aurait envoyé un message à une personne anonyme en Haïti disant : « Nous sommes des serpents, nous glissons pour arriver là où nous allons ».
Les trois suspects ont acheté les armes et les munitions à des revendeurs agréés en Floride et les ont expédiés en Haïti dans des barils, dissimulés sous des piles de vêtements, de chaussures et de Gatorade, selon les autorités.
« Afin de financer ce complot, Tunis a frauduleusement obtenu de l’argent de V-1, une personne âgée pour laquelle Tunis travaillait, et a fait virer la somme sur le compte bancaire de Tunis », indique la plainte.
Tunis, Dor et Saint-Louis ont commencé à expédier les armes en septembre et ont continué jusqu’à la fin octobre, selon le communiqué. Ils sont chacun accusé de contrebande et d’infractions au contrôle des exportations.