Dans une entrevue exclusive accordée à la chaîne américaine CNN, le président du tiers du Sénat haïtien, Joseph Lambert, s’est joint aux nombreux appels à la démission du Premier ministre Ariel Henry. Selon lui, Ariel Henry perd la confiance de la population.
« Ariel Henry doit démissionner parce qu’il a perdu la confiance du pays et qu’il n’a pas réussi à donner des résultats », a déclaré Lambert mardi dans une interview exclusive avec CNN au domicile du sénateur à Port-au-Prince.
« Nous devons rétablir l’autorité de l’État et restaurer la sécurité.
Lambert a déclaré qu’il pensait qu’un nouveau gouvernement de transition devrait être installé jusqu’à ce que les prochaines élections puissent avoir lieu – avec lui-même comme président par intérim.
« Ce gouvernement ne représente pas ce dont nous avons besoin maintenant, nous avons besoin d’un large consensus avec tous les secteurs. Personne ne pourra gouverner Haïti sans un consensus plus large. C’est ce que nous avons dit et c’est là où j’en suis », a-t-il déclaré à CNN.
Selon CNN, le bureau du Premier ministre de facto a réagi en affirmant que M. Henry ne démissionnera pas.
« Nos portes restent ouvertes à tous ceux qui veulent nous rejoindre pour que nous puissions avoir des élections libres, justes et crédibles. Notre gouvernement veut s’unir, pas se politiser« , a déclaré le bureau dans une déclaration à CNN.