Les autorités dominicaines ont intensifié les opérations de recherche contre les migrants Haïtiens sans-papiers sur leur territoire. Durant les trente derniers jours écoulés, de 7 285 migrants haïtiens sans-papiers ont été rapatrié par la quatrième brigade de l’armée Dominicaine selon le quotidien Listin Diario.
Le commandant de la quatrième brigade de l’armée dominicaine , le colonel Germán Pérez Rosario, a déclaré à Listín Diario que du 1er septembre à dimanche 3 octobre 2021 , au moins 7 285 Haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain ont été arrêtés et renvoyés dans leur pays, via la Direction générale des migrations.
Il a affirmé que dans les opérations, ils ont également confisqué 70 motos et 17 vélos, qui ont été utilisés pour le transfert de ces étrangers illégaux.
Rosario Pérez a déclaré que ces opérations sont menées sur les instructions du commandant de l’armée, le général de division Julio Ernesto Florián Pérez, suivant les directives du ministre de la Défense, le lieutenant général Carlos Luciano Díaz Morfa, et du président Luis Abinader.
Soulignons que face à l’instabilité politique, la violence des gangs armés, de nombreux compatriotes haïtiens tentent de laisser le pays à tout pris, de façon illégale ou légalement. Des milliers d’haïtiens qui ne peuvent pas se procurer un visa dominicain, prennent le chemin des frontières illégalement.