Une marée humaine de réfugiés haïtiens sont actuellement au Panama et compte se rendre sur la frontière sud-américaine, dans l’espoir de rejoindre les États-Unis. Les autorités panaméennes ont alerté le Mexique, les États-Unis et le Canada depuis des mois, plus de 85.000 réfugiés font ce grand voyage comportant des risques majeurs à travers des jungles infernales.
Aussi, 30.000 attendent en Colombie. Depuis début 2021, ses “aventuriers” – en quête de jours meilleurs – affrontent vents et marées dans plus d’une dizaine de pays dans les Amériques du Sud et Centrale pour atteindre le Mexique jusqu’aux États-Unis.
Le ministère panaméen des Affaires étrangères dit souhaiter voir des réunions [supplémentaires] entre les États-Unis et d’autres pays à élaborer des plans pour mieux contrôler le volume de personnes franchissant leurs frontières respectives. Il invite Haïti à être impliqué dans ces pourparlers afin d’aller à la racine de ce flux migratoire.
Soulignons que des milliers de réfugiés haïtiens ont été bloqués pendant plusieurs jours à la frontière americano-mexicaine. Parmi ces réfugiés certains d’entr’eux ont été refoulés en Haïti par l’administration Biden, et d’autres sont encore aux États-Unis, avant de se présenter devant un juge pour analyse de leur dossier.