Les autorités mexicaines ont pris le soin de faire la morale aux migrants haïtiens en situation irrégulière sur leur territoire et qui envisageraient de s’aventurer sur la frontière mexicano-américaine dans le but de se rendre aux États-Unis. Plusieurs d’entre eux ont été capturés par des agents et transportés à bord de camionnettes de l’Institut national des migrations du Mexique (INAMI).
Des réfugiés haïtiens expérimentent les mêmes conditions de vie exécrable sur le territoire mexicain – tout comme aux États-Unis.
Rappelons que le gouvernement mexicain avait annoncé l’ouverture de ses frontières pour les Haïtiens qui désirent y rester mais l’objectif de ces derniers c’est d’accéder “à tout prix” au rêve américain.
Depuis plusieurs jours, Haïti est au centre des regards de l’humanité suite à l’immigration massive de plusieurs milliers de compatriotes vers d’autres pays, dont les États-Unis d’Amérique. Face à cette crise humanitaire l’administration Biden – sous les pressions de l’opposition républicaine – a été obligé d’enclencher un processus d’évacuation.
Suite à la circulation d’images rappelant la période esclavagiste – où des Haïtiens sont poursuivis par des gardes-frontière américains à cheval et capturés de façon violente – une vive protestation a éclaté auprès de la communauté internationale contre Washington. La Maison-Blanche, pour se défendre, a annoncé l’ouverture d’une enquête et qualifié le comportement de ses gardes d’ « irresponsables », et que cela ne reflète en rien les “États-Unis”.