Le calvaire des réfugiés haïtiens se trouvant sur la frontière americano-mexicaine se poursuit. Dans le but de capturer les réfugiés qui veulent fuir la déportation, plusieurs policiers américains dont certains à cheval sont déployés sur la frontière.
Environ 14 mille migrants majoritairement Haïtiens sont sur la frontière et veulent entrer aux États-Unis selon le maire de la ville Del Rio Bruno Lozano.
Le pont international Del Rio est l’un des points fixes stratégiques à travers lequel les migrants de l’Amérique latine sont passés pour se rendre chez l’Oncle Sam.
L’administration Biden commence avec le rapatriement des réfugiés se trouvant sur la frontière américano-mexicaine. Un premier de trois vols organisés est arrivé sur le tamac ce dimanche 19 septembre avec plus de 200 compatriotes.
Voulant à tout prix fuir l’insécurité et la misère d’Haiti des milliers de migrants ont laissé le pays dans le but de trouver une vie meilleure chez l’Oncle Sam, malheureusement pour eux, ils ont été refoulés par l’administration Biden.
Après l’annonce de l’administration Biden de refouler ces migrants, le Premier ministre Ariel Henry promet d’accompagner ces réfugiés, une fois en Haïti. Une annonce minimisée par certains, par rapport à la conjoncture socio-politique du pays.