272 migrants Haïtiens ont été refoulés des États-Unis d’Amérique ce dimanche 19 septembre 2021. Les expulsions du gouvernement américain commencent, et font suite aux mesures annoncées par l’administration Biden contre les étrangers, essentiellement des Haïtiens, en situation irrégulière sur le territoire de l’Oncle Sam.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry se dit très préoccupé par la situation difficile des Haïtiens bloqué entre le Mexique et le territoire nord-américain. Il promet d’accompagner ces derniers une fois en Haïti.
Hier samedi le président américain avait annoncé qu’il allait accélérer le rythme des expulsions par avion après une crise humanitaire spectaculaire sous un pont au Texas, depuis plusieurs jours. Près de 15 000 Haïtiens ont migré vers les États-Unis depuis le Mexique dans l’espoir d’atteindre de le “rêve américain”.
Plus de 270 compatriotes, accompagnés d’enfants, ont été rapatriés en Haïti, ce dimanche. Plusieurs d’entre eux témoignent, en pleurs, leur rude parcours. La route a été difficile, mais “la nouvelle stratégie complète” de Washington pour répondre à ces arrivées massives a mis un terme à leur espoir.
L’administration américaine entend “accélérer le rythme et augmenter la capacité des vols d’expulsions vers Haïti [rongé par une instabilité socio-politique ce, depuis l’assassinat de Jovenel Moïse] ainsi que d’autres destinations.”