Après avoir suspendu pour une semaine ses activités à Martissant, l’organisation médicale Médecins sans frontières à Martissant a annoncé, le lundi 2 août 2021, dans une note, qu’elle ferme ses portes définitivement après 15 ans de service, en raison de l’insécurité qui sévit à l’entrée Sud de la capitale depuis plusieurs semaines.
MSF a aussi précisé que durant l’année 2020, MSF à Martissant a admis 33,100 personnes aux urgences.
Toujours déterminé à continuer d’accompagner la population haïtienne en générale et les plus démunis en particulier, MSF poursuit les discussions afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Par ailleurs, MSF continue pour dire qu’elle dénie toutes responsabilités de ce qui pourrait se passer dans les anciens bâtiments du centre d’urgence à Martissant 25. L’organisation n’a pas eu le temps d’enlever ni son logo ni les autres signes d’inscriptions d’identification du Centre d’urgence.
MSF termine la note en continuant de demander aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales ; les véhicules et ambulances doivent aussi pouvoir circuler en toute sécurité.