Aujourd’hui une cérémonie d’investiture devait avoir lieu. L’installation du président du Sénat, Joseph Lambert, comme président provisoire d’Haïti a été annulée ce samedi après-midi, 10 juillet 2021, et renvoyée à une date sine die.
Alors que des journalistes se préparaient à couvrir l’événement au Sénat de la République, on leur a seulement informé de l’annulation de la cérémonie de prestation de ” l’animal politique ” pour succéder provisoirement à Jovenel Moïse, assassiné au pouvoir le mercredi 7 juillet 2021 par des mercenaires –essentiellement des étrangers, en sa résidence privée à Pèlerin 5.
Depuis la mort de Jovenel Moïse, une véritable bataille s’active pour la conquête du pouvoir. L’Exécutif, le Législatif, ( le Judiciaire absent ) et des partis politiques sont à couteaux tirés pour l’obtention de postes. Entre Premier ministre démis et nommé ; Sénat de la République et partis politiques, les positions et opinions sont divergentes depuis le jour même de l’assassinat de ” Nèg Bannann nan “.
Rappelons que la représentante spéciale des Nations Unies en Haïti, Helen Ruth Meagher La Lime, avait affirmé que Claude Joseph a été désigné pour diriger le pays jusqu’à la tenue des prochaines élections de septembre, soit le 26, à novembre. Tandis qu’un ensemble de partis et structures politiques concertant avec le Sénat haïtien ont préféré choisir l’élu du Sud-Est, Joseph Lambert, comme président provisoire d’Haïti. Finalement, qui succédera à Jovenel Moïse ?