Plusieurs agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en transit aux États-Unis pour se rendre en Guyane pour une formation, ont pris la fuite sur le territoire américain, a-t-on appris. Estimé à une vingtaine, le groupe était composé de membres du SWAT (Spécial Weapons And Tactics) ou Groupe d’ Intervention de la Police Nationale d’ Haïti, et de la Garde-côtes.
La nouvelle est apparue dans la presse (en ligne) locale ce dimanche 13 juin 2021, mais aucun haut responsable de la PNH n’a –jusqu’ici– rapporté un demanti ou précision à la révélation.
Cependant, les présumés policiers fugitifs ont été acclamé par des facebookeurs, et sont qualifiés de «champions».
“Felisitasyon ak tout polisye ki arive lage pye yo…! Bravo les champions !”, lit-on dans une publication, commentée et likée par plusieurs autres personnes.
La fuite est devenue une pratique un peu plus courante chez les Haïtiens, 3 joueurs de l’Arcahaie FC avaient usé de leur ruse pour se fondre dans la population mexicaine en avril dernier.
Ce 12 juin la Police Nationale d’Haïti vient de célébrer ses 26 années de services, entre politisation et mauvais traitement infligé aux policiers. L’institution qui est censé avoir le contrôle de l’ordre et de la paix publique en Haïti ne cesse de prendre des baffes face aux surprises.
Pooshy Rosana