Depuis le week-end rien de bon n’a été annoncé aux nouvelles. Encore, un naufrage a coûté la vie à une dizaine de personnes, et cette fois à La Gonâve, ce samedi 15 Mai 2021. Sept (7) survivants seulement ont été recensés sur une vingtaine de personnes qui étaient à bord de l’embarcation.
Un «Fly Boat» et son capitaine, qui transportait dix-neuf (19) passagers dont un enfant de 3 ans, a coulé vers 5h30 alors qu’il assurait la liaison entre Anse- à-Galets et l’Arcahaie, depuis le port de Carries.
Une liste des occupants –entre nom, prénom et surnom– a été publiée par le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) suite au drame, et après avoir été reproché d’avoir tardé à secourir les naufragés.
Faut-il rappeler que les cas de naufrage sont très courants en Haïti. Sans négliger le phénomène de «Boat-people haïtien » qui augmente les risques de naufrage en plein mer. Depuis janvier 2021, près de 200 haïtiens ont été secourus en haute mer par des services maritimes étrangers après la submersion de leurs embarcations de fortune, plusieurs autres sont jusqu’ici portés disparus.