Plusieurs organisations ont révélé que plus de 393 millions d’enfants dans le monde ne savent pas lire à l’âge de 10 ans. Plus de 190 000 enfants qui ont atteint cet manque chaque jour une étape fondamentale pou assurer un avenir meilleur, selon un rapport qui fonde le décompte sur les chiffres collectés depuis 2015, lorsque l’ONU a approuvé les Objectifs de développement durable (ODD).
Ces chiffres sont l’équivalent de la population française, révélant «l’échec» des dirigeants mondiaux à protéger l’éducation de la petite enfance, a fait savoir ONE Campaign. De son côté, Save the Children souligne la gravité de cette situation dans les pays pauvres et les plus touchés par les conflits.
Via l’outil multimédia « The Lost Potential Tracker », un projet collaboratif entre l’ONG Save the Children, l’organisation ONE Campaign et l’association Global Alliance for Education, la crise de l’apprentissage a été étudié en temps réel.
Rappelons que sur la base des données de la Banque Mondiale et de l’ONU depuis 2015, l’outil estime que d’ici 2030, plus 1063 enfants auront atteint l’âge de 10 ans sans savoir lire.