Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis “DHS” étudie la possibilité d’étendre les protections humanitaires aux Haïtiens dans le cadre du programme de statut de protection temporaire (TPS), selon la DHS. D’autres étrangers dont les Camerounais et Mauritaniens seront également concernés.
“L’administration Trump avait tenté de mettre un terme au TPS pour les Haïtiens, dont beaucoup ont été en première ligne pendant la pandémie de coronavirus […]
Il est impératif que l’administration Biden arrête les choses et redéfinisse immédiatement le TPS pour Haïti”, ont appelé près de 500 défenseurs, militants des droits de l’homme et organisations à but non lucratif dans une lettre adressée à la Maison-Blanche.
Rappelons que le Statut de protection temporaire (TPS) est une forme de secours humanitaire qui peut être accordée lorsqu’il est jugé de retourner dans son pays d’origine.
Vue la situation sécuritaire et politique en Haïti, beaucoup d’élus démocrate et républicain ainsi que des organismes appellent le président Joe Biden à se pencher sur le sort des Haïtiens vivant temporairement aux États-Unis.