Face à la crise socio-politique qui sévit dans le pays, la République Dominicaine, a exprimé ses préoccupations par rapport à cette crise et souligne la nécessité d’un dialogue inclusif devant aboutir à la tenue des élections en vue d’une solution pacifique et durable.
“Cette difficulté découle de deux éléments fondamentaux. Premièrement, le manque de dialogue entre les principaux acteurs appelés à participer aux différents processus électoraux. Deuxièmement, la grande lenteur avec laquelle l’inscription et l’identification des électeurs sont effectuées. À ce jour, toutes les estimations indiquent que l’objectif d’achever l’inscription des électeurs pour le processus électoral ne sera pas atteint”, a déclaré le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez lors de la lecture du communiqué.
“Le Gouvernement dominicain suit l’évolution des événements en Haïti avec une profonde préoccupation. Le pays voisin traverse une situation d’instabilité politique marquée par une violence et une insécurité accrues, ainsi qu’une grave crise alimentaire qui génère un mécontentement populaire considérable”, a-t-il poursuivi.
Les autorités dominicaines expriment leur inquiétude à nouveau et souhaitent un retour à la stabilité socio-politique en Haïti.
Jeff Jean Joseph