L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) a fait savoir que le rapport d’enquête sur l’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets –survenue le 25 février dernier et qui a coûté la vie à plusieurs personnes, majoritairement des prisonniers– est presqu’achevé et que des sanctions ont été prises contre plusieurs concernés.
Lors d’une conférence de presse ce mardi 6 avril 2021, l’un des porte-paroles de l’Inspection générale de la PNH, Jonel Vital, a confié qu’une trentaine de gardes pénitenciers, témoins de l’évasion, sont déjà sanctionnés après avoir été auditionnés par l’IGPNH.
En rappel, Pierre Espérance du RNDDH (Réseau National des Droits Humains) avait révélé début avril que « des hauts responsables de la Direction de l’administration pénitenciaire (DAP) ont été au courant des planifications de l’évasion et qu’ils n’ont rien fait. Le défenseur des droits des humains avait exhorté les autorités compétentes à sanctionner les responsables et appelé la PNH à appréhender les prisonniers, dont des bandits dangereux et armés, en cavale.
Pooshy Rosana