Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’homme (CARDH) –via sa cellule d’observation de la criminalité– a dénombré 27 cas d’enlèvement pour le mois de mars. Si la situation reste alarmante, il révèle toutefois que le kidnapping a connu une baisse en mars comparé aux mois précédents.
Dans son troisième bilan publié le mardi 6 avril 2021, la cellule d’Observation de la Criminalité du CARDH a recensé un total 142 cas, dont 50 en janvier, 65 en février et 27 en mars.
L’organisme de droits humains a par ailleurs informé de la disponibilité d’un numéro de téléphone (509) 447-5656, qui permettra aux proches des victimes de communiquer des informations en toute confidentialité avec le CARDH.
Notons que depuis l’exécution des dispositions prises par le Gouvernement haïtien pour contrecarrer les kidnappeurs –à savoir la suppression des teintes sur certains véhicules pour une durée indéterminée, entre autres– les cas de kidnapping avaient ralenti. Malheureusement, les ravisseurs semblent s’adapter, car depuis plusieurs jours de nouveaux cas d’enlèvement ont été alerter par des proches de victimes.
Pooshy Rosana