16 enfants sont morts d’une maladie inconnue dans le département de la Grand’Anse, plus précisément à Fond Rouge, dans l’espace de trois mois, a révélé UNICEF Haïti.
Les habitants, après avoir constaté le décès graduel des enfants dans la commune, ont décidé d’alerter les autorités sanitaires de la Grand’Anse en vue recevoir un support rapide.
« les victimes présentaient des signes et symptômes semblables : crise, dents qui serrent et d’importantes convulsions », a confié un parent.
Des agents de santé communautaires polyvalents ont été déployé à Fond Rouge pour exécuter des visites à domicile et observer. Aussi, une ambulance a été mise à disposition des habitants, a fait savoir l’UNICEF. Mais à ce jour, seulement 3 enfants référés à l’Hôpital Saint Antoine ont sauvés.
Les recherches epidemiologiques s’accélèrent grâce au projet Services de santé intégrés pour les adolescentes et les femmes (SSIAF), financé par Ambassade du Canada en Haïti et mis en œuvre par UNFPA Haiti Onusida Haiti OPS,OMS Haïti et UNICEF Haiti, en collaboration avec le ministère de la Santé Publique et de la Population, afin de déterminer la cause exacte des décès d’enfants.
Pooshy Rosana