Le président Dominicain, Luis Abinader a annoncé hier samedi, le jour de la fête de l’indépendance de la République voisine, que son gouvernement construira un mur entre Haïti et la République Dominicaine, qui aura tous les moyens physiques et technologiques.
“Au cours du second semestre 2021, la construction d’une double clôture périmétrique commencera le long de la ligne de démarcation entre la République dominicaine et Haïti”, a t-li déclaré hier au congrès dominicain.
Luis Abinader a déclaré que les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité combineront des moyens physiques et technologiques, « et comprendront une double clôture de périmètre dans les parties les plus conflictuelles et une clôture simple dans le reste, en plus des détecteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale, des radars et des systèmes à rayons infrarouges« .
« Avec tout cela et dans un délai de deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes d’immigration illégale, de trafic de drogue et de transit de véhicules volés que nous connaissons depuis des années et parvenir à la protection de notre intégrité territoriale que nous recherchons depuis notre indépendance« , a déclaré le président.
Il a par ailleurs, exprimé sa détermination à maintenir des relations mutuellement bénéfiques avec Haïti, pays avec lequel, il y a un peu plus d’un mois, « un accord sans précédent a été signé qui prévoit l’appui à l’identification avec des documents de leur pays », des citoyens qui se trouvent sur le territoire dominicain.
Du côté haïtien de la frontière, qui peuvent fournir des services à leurs femmes, dans des conditions dignes et en évitant la saturation des services de santé dominicains.
Le premier de ces hôpitaux sera à Ouanaminthe, Haïti, frontière nord, où il y a déjà un terrain situé et l’approbation de principe du gouvernement haïtien et dans les prochains mois pourrait commencer la construction avec la contribution de la communauté internationale.
Jeff Jean Joseph