Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a publié son dernier rapport au Conseil de sécurité le 11 février dernier. Selon lui, 4 millions d’Haïtiens nécessiteront une aide alimentaire au cours de l’année.
Antonio Guterres, a souligné l’impérieuse nécessité de concrétiser les liens entre action humanitaire, développement et paix en Haïti pour réduire les facteurs de risque et de vulnérabilité qui sont à l’origine des besoins humanitaires.
Parmi les 4,4 millions de personnes qui nécessiteront une aide humanitaire au cours de l’année, 1,5 million seront ciblés en mars 2021 dans 65 des 146 communes », lit-on dans ce rapportadressé au Conseil de sécurité de l’ONU.
Face à cette situation alarmante, le numéro 1 de l’ONU a annoncé, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé deux grands projets d’aide d’urgence financés par le gouvernement haïtien, avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement et de la Banque mondiale, pour aider quelque 750 000 personnes vulnérables touchées par la crise de la Covid-19 au moyen de transferts en espèces et de rations alimentaires.
Jeff Jean Joseph