Dans un communiqué conjoint, les structures des droits humains de trois grandes universités américaines, – Harvard Law School, NYU School of Law, Yale Law School – ont conclu, après analyse des textes de loi et de la Constitution de 1987 amendée, que « le mandat de Jovenel Moise est largement considéré comme terminé le 7 février 2021 « .
Selon ces 3 universités classées parmi les meilleures au monde, Jovenel Moïse s’est engagé dans un schéma de conduite visant à créer une crise constitutionnelle et à consolider le pouvoir, ce qui porte atteinte à l’État de droit dans le pays, ont écrit ces organismes.
Ils appellent le gouvernement américain à dénoncer les récents actes du président de facto Jovenel Moïse qui ont aggravé la crise constitutionnelle.
“Nous appelons le gouvernement américain à dénoncer les récents actes de Jovenel Moise qui aggravent la crise constitutionnelle” lit-on dans le texte publié par ces grandes Universités.
Travaillant de concert avec la société civile haïtienne, ces organismes de droits humains exhortent l’administration-Biden à reconnaître le droit du peuple haïtien à l’autodétermination en n’insistant ni en soutenant des élections sans preuve de mesures concrètes pour garantir qu’elles soient libres, équitables et inclusives.
Jeff Jean Joseph