Dans un point de presse, le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, s’est prononcé sur plusieurs points de l’actualité locale, ce mardi 2 février 2021.
Au menu de son intervention l’insécurité grandissante, l’affaire Ritchy Jean Baptiste (fils d’Éric Jean Baptiste) et la grève lancée par plusieurs syndicats, dont de transport, ont été abordés.
Le chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) a aussi pris le soin d’exprimer sa parfaite haine contre les bandits, voleurs et kidnappeurs, qui continuent de terroriser la population, et les demande de ”changer de métier” sinon la police–en collaboration avec le peuple haïtien–les traquera jusqu’à la mort si nécessaire.
”Beaucoup de kidnappeurs sont déjà appréhendés, la police vous les présentera sous peu.”, a-t-il avancé.
Par ailleurs, M. Jouthe invite au dialogue les initiateurs des 2 journées de grève lancées pour dénoncer l’insécurité, et prône une reprise des activités dès mercredi 3 février 2021.
Coutumier de ses proverbes créoles, le Premier ministre haïtien a lancé ‹‹si chen rakonte w rèv li, ou pa p janm mache lannwit. Chen pa janm dòmi…Lapolis la pa janm dòmi.››, en guise d’avertissement aux kidnappeurs, qui ont la protection des organisations des droits humains, s’est-il plaint.
Pooshy Rosana