La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) se prononce sur la crise institutionnelle qui sévit dans le pays et constate la fin du mandat de Jovenel Moïse. Dans une résolution en date du samedi 30 janvier 2021, se basant sur plusieurs articles de la Constitution, la FBH croit que la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse est pour ce 7 février 2021.
Dans l’article deux (2) de cette résolution, signés par tous les membres du conseil d’administration, la FBH dit constater que le mandat de Jovenel Moïse doit prendre fin le 7 février 2021, “soit cinq ans suivant la date des élections”, comme il est fixé par la constitution.
En ce sens, la fédération estime que la durée du mandat du président doit être comprise à la lumière de l’interprétation restrictive qui a mis fin au mandat des parlementaires le 13 janvier 2020 dernier.
La FBH considère que le Conseil Électoral Provisoire nommé unilatéralement par Jovenel Moïse ne jouit d’aucune légitimité pour organiser les prochaines joutes électorales.
À l’approche du 7 février 2021, différents secteurs de la vie nationale se positionnent et croient que Jovenel Moïse doit partir du pouvoir dans 6 jours, soit le 7 février 2021.
Jeff Jean Joseph