Depuis samedi 30 janvier, le nom de Ritchy Jean Baptiste, fils d’Éric Jean Baptiste, alimente les débats. Échappé de justesse à une tentative de kidnapping, il fait désormais face à la fureur des opinions.
Selon ses témoignages, il aurait été suivi par 4 hommes habillés en police alors qu’il revenait d’une activité. Ces derniers ont tiré sur son véhicule, et ont tenté de l’enlever à Bizoton (Carrefour).
Accompagné d’au moins de 2 autres personnes, dont son petit frère, il a pris la fuite en direction de Thomassin (au sud de Pétion-ville), dans le sous-commissariat de Thomassin 25.
Au même moment, lui et ses passagers ont été pris en chasse par plusieurs motards et véhicules.
Après s’être livré à la police par mesure de sécurité, Ritchy avait été identifié comme étant le ”kidnappeur” et non une victime. Ceux qui le poursuivaient ont même demandé aux forces de l’ordre, qui étaient sur place, de livrer Ritchy et ses complices pour les tuer.
Parallèlement, dans un tweet le même jour, le propriétaire de Père Éternel Loto a crié victoire en écrivant: ”Tantativ kidnapin avòte jodia sou pitit gason m”.
Une fois sur place pour récupérer Ritchy, Éric Jean Baptiste a rapporté qu’ ”il avait alerté des personnes sur la tentative d’enlèvement de son aîné, et demander de l’aide pour contrecarrer les malfrats”.
Faut-il rappeler que la situation avait pris une autre tournure aux environs de Thomassin. Des barricades de pneus enflammés avaient été dressées en travers de la route, en guise de protestations.
Le directeur départemental de l’Ouest, Jean-Louis Paul Menard, une fois arrivé avait tenté de rétablir l’ordre, mais a été hué par la population qui réclamait une fouille complète du véhicule de l’accusé. Après inspection, une arme–légale–a été retrouvée, et rien d’autres.
Toutefois quant aux policiers cagoulés dont faisait référence Ritchy Jean Baptiste, aucun détail n’a été donné sur eux jusqu’à présent.
Pooshy Rosana