“7 février 2021, fin du mandat de Jovenel Moïse” constate la Fédération des Barreaux d’Haïti 

haitinewstv.com

“7 février 2021, fin du mandat de Jovenel Moïse” constate la Fédération des Barreaux d’Haïti 

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) se prononce sur la crise institutionnelle qui sévit dans le pays et constate la fin du mandat de Jovenel Moïse. Dans une résolution en date du samedi 30 janvier 2021, se basant sur plusieurs articles de la Constitution, la FBH  croit que la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse est pour ce 7 février 2021. 

Dans l’article deux (2) de cette résolution, signés par tous les membres du conseil d’administration, la FBH dit constater que le mandat de Jovenel Moïse doit prendre fin le 7 février 2021, “soit cinq ans suivant la date des élections”, comme il est fixé par la constitution. 

En ce sens, la fédération estime que la durée du mandat du président doit être comprise à la lumière de l’interprétation restrictive qui a mis fin au mandat des parlementaires le 13 janvier 2020 dernier. 

La FBH considère que le Conseil Électoral Provisoire nommé unilatéralement par Jovenel Moïse ne jouit d’aucune légitimité pour organiser les prochaines joutes électorales.

À l’approche du 7 février 2021, différents secteurs de la vie nationale se positionnent et croient que Jovenel Moïse doit partir du pouvoir dans 6 jours, soit le 7 février 2021.

Jeff Jean Joseph

Application mobile

Ajoutez votre titre ici jj j jj j j j

Plus d'articles

Fineray Mikaben ap chante nan Eta Florid, Etazini

Daprè enfòmasyon fanmi li bay, fineray chantè ak gitaris ayisyen an Michael Benjamin alyas Mikaben ap chante dimanch 6 Novanm

Beladè, Lapolis arete 3 prezime bandi e sezi yon kay

Geisoson Succès, Junior ak Cacique Boyoco se non 3 endividi sa yo Lapolis nan komin Beladè arete vandredi 12 Dawout 2022

Une femme assassinée par des agents de la PNH

Ce vendredi 28 janvier 2022, une femme connue sous le nom de Cluny Poly, a été assassinée par les agents

Les États-Unis incluent la République dominicaine dans son plan anti-corruption

Le département d’État américain a publié le lundi 6 décembre 2021 son plan de lutte contre la corruption, une stratégie

Yon ajan BLTS tonbe anba bal bandi!

Nan moman plizyè ajan BLTS tap tande devye yon tantativ kidnapin nan Ri Kamo, Étienne Pierre Richard, yon ajan BLTS

Jovenel Moïse installe le Conseil National d’Assistance Légale

Dans le but de lutter contre la détention préventive prolongée, l’Administration Moïse-Joseph a procédé à l’installation du Conseil National d’Assistance

Vil Okay kapab kòmanse akeyi vòl entènasyonal apati mwa jiyè

Aprè tès konpayi ayeryèn IBC Airways la, gen bon ti nouvèl ki vini pou ayewopò entènasyonal Antoine Simon Okay la.

ICE dezabiye Laplanta yo bay rezon arestasyon an

Hervé Laplante alyas Laplanta, blogè ak animatè ayisyen te jwenn arestasyon l nan jou pase yo e yo plase l

Polisye kenyan yo pa vle goumen ankò, se kò yo

Bakòp kenyan yo pa vle ale sou chan batay, yo pa vle fè ni patwouy ni kenbe pozisyon. Yo pa

3 manm viv ansanm anba kòd an Repiblik Dominikèn

Jounen jedi 12 jen 2025 lan, otorite polisyè yo an Repiblik Dominikèn poze lapat sou 3 endividi yo idantifye kòm

Ayewopò Antoine Simon Okay resevwa premye vòl entènasyonal li

Jedi 12 jwen 2025, konpayi ayeryèn IBC Airways ki imatrikile N241-BC ateri nan ayewopò entènasyonal Okay la ki gen pou

Contact Us