La Corée du Sud a été le premier pays à inaugurer son réseau 5G en 2019 et le pays compte déjà plus de 5 millions d’abonnements enregistrés au premier trimestre 2020.
Les analystes de GSMA s’attendent à ce que le territoire sud-coréen conserve son avance et prévoient que 67 % des smartphones en Corée du Sud seront connectés à la cinquième génération de réseau mobile d’ici 2025, contre environ 50 % au États-Unis, au Japon et en Chine. Pour l’Europe la technologie 5G couvrira 34 % des connexions mobiles dans la région la même année, estime GSMA, bien que plusieurs pays européens comme la Finlande, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie, disposent déjà d’un réseau 5G. En France, les enchères pour l’attribution des fréquences de la nouvelle génération se dérouleront en septembre et sa commercialisation devrait débuter fin 2020.
Selon Ericsson Mobility Report, à l’horizon 2023, la cinquième génération dépassera le milliard d’abonnés mondiaux et le nombre pourrait doubler l’année suivante (2024), et devrait couvrir jusqu’à 65 % de la population mondiale, traiter 45 % du trafic mondial de données mobiles d’ici fin 2025.
Pooshy ROSANA