Selon l’UNICEF, 4,4 millions d’Haïtiens seraient en situation d’insécurité alimentaire, dont 1,9 million d’enfants sont concernés. L’organisation révèle en ce sens que la vie des enfants est de plus en plus menacée par l’effet combiné de la pandémie de Covid-19, le manque d’accès aux services de nutrition préventifs et à l’eau potable, à l’environnement insalubre, les conditions météorologiques extrêmes et la montée des violences, sans doute liée à la crise socio-politique.
Par ailleurs, l’instance onusienne alerte que le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère pourrait augmenter de plus du double cette année, soit de 86 000 enfants contre 41 000 en 2020.
Sur son compte Facebook, l’UNICEF a affirmé avoir besoin de 48,9 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires 1,5 millions de personnes en Haïti, dont plus 700 000 enfants –tous considérablement exacerbés par la pandémie du Covid-19. Un appel à humanitaire, jusqu’à présent, est resté presque complètement sous-financé.