Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (DHS) a fait un don de 5,5 millions de dollars à Haïti pour assister les migrants haïtiens rapatriés. Un programme a été mis en place par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour supporter les Haïtiens expulsés des États-Unis, a fait savoir le secrétaire du DHS, au Miami Herald.
L’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Boccit Edmond, a de son côté qu’il ne savait pas si l’argent [5,5 millions us] avait été reçu par le gouvernement haïtien, à sa tête le Premier ministre Ariel Henry, pour aider les milliers de réfugiés expulsés vers Haïti.
Rappelons qu’au moins 2000 réfugiés haïtiens [et quelques étrangers] ont été renvoyés en Haïti par les États-Unis suite à un flux migratoire. Plus de 15.000 migrants avaient campé sous un pont de Del Rio, au Texas. Suite à un scandale impliquant des gardes-frontières et quelques Haïtiens pourchassés comme des bêtes, l’administration Biden a été critiqué pour sa gestion de la crise migratoire.
Si plusieurs milliers d’entre eux ont eu la chance de rentrer aux États-Unis dans l’attente d’une décision de la migration américaine, près de 8000 sont volontairement retournés au Mexique.