Plus d’une semaine après avoir été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans les hauteurs de Pétion-ville, la dépouille de l’ex président haïtien Jovenel Moïse sera inhumé le 23 juillet prochain, dans le Nord du pays. L’annonce a été faite par le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, lors d’une conférence de presse ce vendredi 16 juillet 2021.
Actuellement dans une morgue au Cap-haïtien, Jovenel Moïse souhaitait plus que tout être mis au tombeau dans le département du Nord, conformément à ses dernières volontés durant son vivant, avait informé le gouvernement haïtien.
Rappelons qu’une commission a été chargée des préparatifs pour les obsèques de « Nèg Bannann », et est composée de plusieurs membres de son gouvernement dont le Premier ministre Claude Joseph lui-même.
Torturé et assassiné le mercredi 7 juillet 2021 en sa résidence privée vers 1h du matin –et sous les regards de sa femme, Martine Moïse, actuellement en rétablissement au États-Unis– l’ex chef de l’État s’est vu périr sous les balles et coups de plusieurs mercenaires étrangers, et probablement Haïtiens. Plus d’une quarantaine de personnes sont épinglées dans l’enquête des autorités haïtiennes et américaines visant à élucider les véritables auteurs intellectuels et intentions des assassins de Jovenel Moïse.