Des commerçants dominicains ont appelé les autorités à rouvrir la frontière haïtiano-dominicaine afin d’éviter à Haïti de sombrer dans une crise alimentaire. Celle-ci est inactive depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier, suite à une décision du président dominicain, Luis Abinader, afin de préserver la sécurité de son territoire.
La presse dominicaine informe qu’aussi le commerce dominicain dépend des Haïtiens puisqu’à Dajabón, et autres marchés limitrophes, les échanges entre les deux pays sont considérables : nourritures, vêtements, articles ménagères, entre autres.
Les plaignants alertent l’Etat dominicain de la situation, et appellent Luis Abinader a enlevé les restrictions tout en sauvegardant les mêmes niveaux de surveillance afin d’éviter toute fuite d’individus recherchés, malhonnêtes ou illégalles en République dominicaine.
Rappelons que depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, au moins 3 personnes ont été appréhendés à la frontière dominicaine parmi elles un membre de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR).